Ce qui suit va vous décrire brièvement le déroulement d'une consultation vétérinaire de préparation aux concours qui, en moyenne, dure
une heure.
Cela commence par le recueil des commémoratifs : il faut en effet savoir comment se sont déroulés les concours de l'année précédente, s'il y a eu des problèmes particuliers pendant la saison
(respiratoires, diarrhée) et comment se sont déroulés les concours de jeunes : le taux de pertes, les résultats, les maladies. Autant de questions qu'il faut poser pour bien cibler les problèmes.
Il faut ensuite s'interroger sur le déroulement de la mue: la qualité de l'aile est très importante pour obtenir les meilleurs résultats. Chaque mot de la conversation a de l' importance pour le praticien.
Puis viennent les questions se rapportant aux accouplements :
Quand ont-ils eu lieu ? Y a -t-il eu des œufs clairs ou noirs ?
Se pose alors la question de la stérilité dans la colonie: est-elle récente ou installée depuis longtemps ? Il faut aussi penser aux boiteries et au " mal d'aile " ...
Lame spéciale pour analyse >>>
On s'intéressera ensuite à la croissance des jeunes, aux mortalités, aux retards de croissance, aux malformations osseuses, aux diarrhées, aux problèmes respiratoires éventuels des jeunes.
Tout en parlant des vaccinations paramyxovirose, paratyphose, variole, l'on s'intéressera surtout aux moments choisis pour les faire ainsi qu'aux types de vaccins utilisés.
Pour conclure ces commémoratifs, le vétérinaire demandera s'il y a eu des traitements préventifs et les produits utilisés pour ce faire.
Commence alors la consultation des pigeons amenés ( il faut au minimum, un vieux, un jeune et un reproducteur). Les pigeons seront observés à distance pour juger de leur aspect général. Leur gorge sera
examinée et le vétérinaire réalisera un écouvillonnage du jabot. Chaque pigeon sera pris en main par ce dernier pour évaluer l'état d'embonpoint, la qualité des plumes des ailes et la présence de parasites et pour
visualiser et palper les muscles pectoraux.
Suivront les analyses microscopiques des écouvillons de jabot pour la recherche de trichomonas et des fientes pour la recherche de coccidies, de vers capillaires et ascaris.
< à gauche : trichomonas / frottis de jabot
Ci-dessous : Ookystes de coccidies / fientes
Si nécessaire, d'autres examens peuvent être réalisés ( autopsie, recherche de salmonelles, recherche d'ornithose, de circovirus, de streptocoques, de champignons et levures, histologie, etc. ..)
En fonction du diagnostic, le docteur prescrira éventuellement un traitement adapté à la colonie
et proposera un plan de jeu.
Ce plan de jeu sera adapté au mieux aux différents colombophiles et à leurs colonies en tenant compte des problèmes rencontrés dans chacune d'elles.
< à gauche: Ascaris dans l'intestin.
Il tiendra compte du type de jeu (vitesse, demi-fond, fond, grand fond), du laps de temps entre les différents concours et de la progression dans la saison.
Ce programme a pour but d'aider le sportif à récupérer après l'effort, de le restructurer pour préparer le concours suivant, de traiter les éventuels problèmes de santé, de prévenir la survenue de
problèmes et de préparer et stimuler le pigeon avant l' enlogement.
Si le plan de jeu programme au mieux la santé du pigeon, c'est aussi tout le savoir- faire et le temps passé par le colombophile dans son "pigeonnier" qui viendront faire le reste !
|