INFOS
par  José TAQUET
La trichomonose

La maladie la plus courante... 


 

Cette maladie est due à un parasite flagellé de la famille des trichomonadidés, du genre trichomonas, de l'espèce trichomonas columbae. Les trichomonas ont au moins trois flagelles dirigés vers l'avant, un autre collé au corps et produisant une membrane ondulante, dirigé vers l'arrière. Un axostyle traverse le corps et fait saillie à l'extrémité postérieure. Le corps du trichomonas mesure environ 20 µm de long et 10 µm de large. Ce parasite s'enkyste ; chaque kyste ne renferme qu'un trichomonas.

La trichomonose se développe surtout dans la gorge et le jabot, mais peut atteindre d'autres organes.

 

Les symptômes  
On constate une perte d'appétit, un amaigrissement et des fientes très molles. Le pigeon ne sait plus avaler et tend le cou. La peau et le plumage deviennent secs.

La maladie commence souvent par l'apparition de glaires dans le gorge qui gênent la respiration. Bientôt apparaissent un ou des abcès caséeux jaunâtres (en chou fleur) dans le bec, le pharynx, la trachée et surtout l'œsophage... jusqu'au gésier. Le foie est parfois nécrosé par plaques en forme de cocardes. 

La maladie est transmise par les parents aux jeunes au plateau. Ceux-ci développent souvent, en plus, un abcès ombilical.

Le(s) traitement(s)  

Maintenez des conditions d'hygiène strictes, pour ne pas favoriser la propagation du parasite.

Nettoyez et badigeonnez la gorge avec un désinfectant pénétrant. Essayez de dégager le pharynx en même temps, s'il est obstrué (avec la pointe d'une plume désinfectée).

Administrez un traitement spécifique contre la trichomonose : ceux-ci sont souvent à base de dimétridrazole ou de ronidazole. Certains antibiotiques (tétracyclines...) sont aussi efficaces et évitent les complications : consultez un vétérinaire.

 

Si vous désirez apporter des précisions, n'hésitez pas !

 

Si vous êtes arrivés sur cette page sans passer par la page de départ qui définit
 les cadres, vous n'avez pas le plan du site sur la gauche. Dans ce cas, cliquez  ICI.

JavaScript Menu of Milonic