INFOS
par  José TAQUET
Le pigeonnier

Comment envisager sa construction? 


Orientation  

Pour bien faire, le pigeonnier doit être orienté à l'Est, de façon à ce que les ouvertures soient à l'abri de la pluie et des grands vents et que le soleil levant y entre largement. Mais les "coulonneux" préfèrent souvent orienter leurs trappes du côté où arrivent les pigeons quand ils rentrent des concours.

Construction en bois, ou en dur

Avant d'entreprendre la construction, renseignez-vous sur les conditions locales de construction : permis de construire éventuel, règles sanitaires et voisinage à respecter. Il est préférable d'établir le pigeonnier un peu à l'écart des habitations pour éviter tout conflit.
-- Surface inférieure à 20 m2  : demander une autorisation de travaux
-- Surface supérieure à 20 m2 : demander un permis de construire

Calculez le volume du pigeonnier : on compte un mètre cube d'air pour deux couples de pigeons maximum. Un pigeonnier doit être bien ventilé.

Le pigeonnier traditionnel, situé dans un grenier, présente beaucoup d'avantages, mais il devient rare.
Il est possible de construire le pigeonnier en briques, en bois. Il en existe même en kit, mais il faut toujours privilégier l'isolation et l'aération

Prévoyez une ventilation importante et variable. Le pigeon ne craint ni le froid, ni le vent. De larges fenêtres sont préférables, d'abord pour l'action bénéfique du soleil, mais aussi pour les rentrées de concours des "veufs".

Pensez aux rongeurs (rats, souris) ou aux moineaux, attirés par le grain ou la paille.

Évitez les recoins difficiles d'accès. Pensez à faciliter les nettoyages futurs (planchers et murs lisses). Blanchissez les murs (il existe ainsi des peintures insecticides).

Le pigeonnier à l'étage est préférable, car il est plus sec et on voit venir les pigeons de plus loin. Mais il est source de fatigue, surtout quand on devient âgé.
Le pigeonnier de pied est plus sensible à l'humidité (prévoir un vide sanitaire accessible), mais il est plus pratique.

Il faut absolument proscrire les grands piquets de fer et les tôles, car le pigeon est sensible au magnétisme et une masse de fer perturberait son sens de l'orientation (cage de Faraday).

 

Si vous désirez apporter des précisions, n'hésitez pas !

Si vous êtes arrivés sur cette page sans passer par la page
 de départ qui définit les frames (cadres), vous n'avez pas le plan 
du site sur la gauche. Dans ce cas, cliquez  ICI.

JavaScript Menu of Milonic